Le cyclone Garance qui a frappé la Réunion le vendredi 28 février 2025 a été dévastateur. Il a causé des dégâts considérables et a entraîné la mort de quatre personnes.
Le préfet de l’île, Patrice Latron, a souligné l’ampleur des destructions, décrivant La Réunion comme « défigurée ».
Ce cyclone a été particulièrement violent. Le mur de l’œil a touché sévèrement les régions Nord et Est de l’île, avec des rafales supérieures à 200 km/h.
Les agriculteurs ont également subi les conséquences désastreuses du cyclone Garance. Ils venaient à peine de se remettre de Belal en 2024 et doivent de nouveau tout recommencer.
Les techniciens de la SICA TR sont actuellement sur le terrain pour évaluer les dégâts causés par le cyclone. Voici les étapes décrites par le responsable technique Gwendal Coquoin des actions mises en place :
Évaluation des dégâts
Recenser les pertes et les dommages sur les exploitations agricoles (cultures, infrastructures, matériel).
Prendre des photos pour les potentiels dossier d’aides. Revoir les plannings de culture afin d’organiser au mieux la production après le cyclone.
Aide matériel
L’aide matériel se prépare dès la fin d’année. On anticipe les problèmes et on commande suffisamment de matériel pour relancer rapidement la production (bâches de serre par exemple). Trouver ou fournir des semences, plants et intrants agricoles pour relancer la production.
Appui administratif et financier
Accompagnement des adhérents dans les démarches pour obtenir des aides d’urgence ou des subventions (fonds de calamités agricoles, aides départementales, etc.). Négocier avec les banques des reports de crédit ou des facilités de trésorerie.
Coordination avec les autorités et partenaires
Travailler avec les collectivités locales et les services de l’État pour accélérer la mise en place des dispositifs d’aide. Collaborer avec d’autres coopératives, au travers de l’ARIFEL par exemple pour obtenir des ressources supplémentaires.