Portrait de Jean – Alain LATCHIMY, âgé de 56 ans, occupe depuis 2016 un poste important au sein de la SICA TR : celui d’agréeur et de réceptionniste. Son rôle est primordial dans la chaîne de production agricole locale.
Chaque matin, il accueille les producteurs et procède à un contrôle rigoureux de leurs produits. Ce contrôle porte sur la qualité, le calibre et la conformité aux normes en vigueur.
Une fois les produits validés, Jean-Alain les pèse, établit un bon de réception et les stocks en attendant leur chargement dans les camions à destination des clients.
Un parcours professionnel riche et varié
Avant de rejoindre la SICA TR, Jean-Alain a acquis une solide expérience dans le secteur de la grande distribution, notamment chez Jumbo où il a travaillé pendant 13 ans dans le rayon fruits et légumes. Cette expérience lui a permis de développer une expertise en matière de gestion des stocks et de relation client.
Son parcours professionnel est marqué par une grande mobilité géographique. Après avoir débuté sa carrière en métropole chez Décathlon, il est revenu à La Réunion pour fonder une famille. Il a ensuite alterné entre des périodes d’activité en métropole et des retours à La Réunion où il a travaillé comme saisonnier pour la SICA pendant 10 ans.
Jean-Alain se passionne pour son métier. Il apprécie particulièrement le contact avec les producteurs, qu’il considère comme des partenaires indispensables. Il souligne l’importance de leur travail et souligne que sans eux, son activité n’existerait pas. Son dynamisme et son sens des responsabilités font de lui un élément clé de l’équipe de la SICA.
« Sans les producteurs je n’aurais pas de travail, c’est grâce à eux, et j’aime ce que je fais ».