La banane rouge

21 août 2023

La banane rouge, le retour d’un fruit oublié

Ti’Ban lance la banane rouge, aujourd’hui méconnue, oubliée, c’est la (re)naissance d’un nouveau fruit péi.

La production de banane péi, une passion depuis 3 générations dans laquelle la famille Law-Lin s’implique à travers la marque Ti’Ban. Crée en 2004 par son père, son fils Frédéric Law-Lin a repris le flambeau et a pour objectif de valoriser la banane péi. Emblème du Grand Raid, Ti’Ban est devenu l’image des événements sportifs.

La banane rouge, une découverte inattendue : C’est le commencement d’une nouvelle aventure pour Frédéric Law Lin qui lance ce nouveau fruit péi. Guidé par l’amour du produit et à la recherche de nouvelles saveurs, il souhaite cultiver, diversifier et valoriser la production locale en lançant la banane rouge péi début mai. Un fruit lontan oublié et qui mérite d’exister dans nos étals réunionnais.

Ses atouts

La banane rouge, de son nom, est reconnaissable grâce à ses pigments qui lui donnent une peau rougeâtre Elle a aussi pour avantage d’être conservée deux fois plus longtemps que la banane jaune. Son goût est légèrement plus sucré et possède une texture crémeuse. Elle se consomme crue ou cuite, c’est un excellent fruit pour les smoothies. Sans pour autant détrôner la banane jaune ou la banane mignonne, la banane rouge est un parfait entre deux. Son atout majeur est cette couleur inhabituelle qui suscite aussi bien la curiosité que l’hésitation des consommateurs, elle est pourtant très demandée en Europe et devrait être la nouvelle star à la Réunion sans plus tarder.

La banane, une passion familiale et culturelle

L’ambition de Ti’Ban à travers la banane rouge péi va au-delà de sa valeur nutritive et son esthétique atypique. C’est aussi développer l’économie locale avec ce fruit lontan indissociable de la culture réunionnaise. Aujourd’hui, cette démarche permet de créer des emplois avec une agriculture locale et responsable. Ti’Ban veut rendre hommage à la banane sous toutes ses formes afin d’encourager les producteurs réunionnais et soutenir l’économie locale de l’île dans son ensemble. Ce projet est le souhait de préserver notre patrimoine en valorisant le savoir-faire local, la diversité des cultures, c’est la fierté de Frédéric. Manger une banane Ti’Ban, c’est goûter toute la richesse de La Réunion.