La culture hors sol

5 janvier 2026

Une technique agricole : Le hors-sol  

La culture hors sol permet de cultiver dans un milieu autre que le sol traditionnel, qui se fait dans une solution aqueuse contenant des nutriments qui sont apportés directement aux racines des plantes.  

Il existe différents types de culture hors-sol, dont les plus courants sont : 

  • L’hydroponie 
  • L’aéroponie 
  • La culture sur substrat
Le système d’hydroponie est utilisé par certains adhérents de la SICA TR. Les plantes de salades ou d’épices vertes, cultivées en mottes de terre, seront installées dans les gouttières hydroponiques. Ensuite, la culture est alimentée par un filet d’eau enrichi en nutriment. Ce filet d’eau, après avoir été entré en contact avec les plantes, retombe dans un bac de récupération avant de revenir à la station de fertilisation et au bac d’engrais, puis d’être réinjecté dans les gouttières de culture.

Jusqu’à présent la SICA TR a développé :

  • Surface sous serre : 22 hectares (Polycarbonate et bâches)
  • Surface en technique hors sol : 22 hectares hors sol pain de coco + 7200 m² de culture hydroponique.

Ces techniques présentent un gros avantage : économiser l’eau d’irrigation. C’est un avantage lorsqu’il y a une sécheresse.  

Les points positifs : Une technique d’irrigation efficace, le recyclage et la réutilisation de l’eau, et un contrôle précis de l’eau d’irrigation.  

 La coopérative compte environ 70 agriculteurs utilisant la culture sur substrat, et 4 en culture hydroponique. Cette nouvelle technique n’a pas fini d’évoluer. Elle assure une meilleure production. 

Ces nouvelles techniques permettront de sécuriser la production, d’avoir un prix constant sur l’année, d’avoir moins de maladie, et de palier au problème de la main d’œuvre tout en réduisant la pénibilité au travail.