Historiquement, la mangue est originaire d’Asie. Dès le XVIe siècle, elle arrive en Afrique et aux Amériques, la mangue a su s’exporter à l’international.
Il existe une multitude de variétés de mangue dans le monde, plus de 500 ! Seulement une petite partie est cultivée pour être commercialisée.
La Réunion cultive la mangue Joseph qui est la plus ancienne, elle a été renommée José à la Réunion en 1852. On trouve plusieurs variétés aux goûts différents comme la « José rouge », la « José de lait », la « Petite », la « Moyenne » et la « Grosse » ou « José royale ».
La couleur de la mangue varie selon sa variété, peu de consommateurs le savent. Du jaune au vert foncé/clair, rouge, rose, elle peut paraître verte, et pourtant sa chair est prête à être dégustée. Celle-ci, reste jaune orangé, sucrée et très parfumée.
En plus de sa couleur, ses formes arrondies la rendent facilement reconnaissable. Ce fruit gorgé de soleil, grâce à sa chair juteuse est très appréciée durant l’été.
Les variétés les plus populaires à La Réunion sont :
-l’Auguste
-La José , la petite José et la José Royale
– La Weittley
Notre arboricultrice Yasmine produit des mangues à La Réunion et elle nous a partagé sa recette de salade de mangue verte.
N’hésitez pas à la faire avec de la mangue carotte en attendant que les mangues mûres arrivent sur nos étals réunionnais.
Recette :
-Épluchez la mangue carotte avec économe, laisser tremper avec un peu de sel ; -Épluchez un ananas ; -Piment ; -Feuille ou tranche de combava ; -Un peu de sucre.
Mélangez le tout et laisser reposer au frais avant de déguster.