Notre équipe a fait un voyage d’étude en Métropole et en Belgique pour étudier de plus près la pomme de terre. Un échange intéressant qui leur a permis d’en apprendre un peu plus sur ce tubercule.
Notre technicien Quentin VITRY a emmené avec lui 11 producteurs péi avec lui afin d’échanger avec d’autres producteurs et d’autres coopératives. La Réunion cultive déjà une dizaine de variétés de pomme de terre mais notre équipe a découvert qu’il en existait bien plus encore !
Nous remercions le groupe NORIAP qui leur a fait visiter le centre de stockage de pommes-de-terre à Socx, dans les Hauts-de-France. Ils ont découvert des machines qui nettoient toute la pomme de terre (de la plus fine tige jusque la dernière petite terre).
Puis notre équipe était présent au salon POTATO EUROPE le 6 et 7 septembre à Tourcoing. Ils ont été bluffés par le nombre de variétés de pomme de terre qui existe !
Le 8 septembre, direction la Belgique pour une visite touristique tout en passant par une visite de la ferme urbaine BIGH : Une exploitation aquaponique, une belle découverte.
Le 11 septembre, de retour en Métropole pour une rencontre avec Thierry BAILLIET sur son exploitation qui produit des pommes de terre, des betteraves à sucre, du colza, du blé, des pois, et des poireaux. Ce fut un bel échange.
Tout un programme en 10 jours : Rencontre avec des fournisseurs, des visites d’un centre de conditionnement, d’une exploitation fruitière en maraîchage hors sol, de la pomme de terre, poireau, et de la fraise hors sol, des cultures sous abris… Ils ont pu également découvrir différents processus de livraison.
Chaque année La SICATR organise des voyages d’étude afin de faire découvrir à nos techniciens et producteurs ce qui se passe en dehors de l’île. C’est comme ça qu’on apprend, qu’on innove, qu’on crée. La richesse de La Réunion passe aussi par l’échange.