Le mot « ananas » est d’origine amérindienne. Il vient du mot tupi-guarani « naná-naná », qui signifie « excellente odeur ».
L’ananas est facilement reconnaissable avec ses feuilles longues et pointues. Elles sont de couleur verte et peuvent atteindre jusqu’à 1 mètre de longueur. Le fruit, quant à lui, pousse à l’extrémité de la tige.
Il est recouvert de petites feuilles dures et piquantes qui forment une couronne à l’extrémité supérieure de couleur brunâtre et/ou jaunâtre. À l’intérieur, sa chair est juteuse, sucrée et acidulée à la fois.
L’Ananas Victoria
L’origine de l’ananas Victoria proviendrait d’Amérique Centrale et du Sud. Il a été introduit à La Réunion en 1668 qui s’est très bien enraciné sur notre île car il retrouve un climat tropical d’origine.
Il existe une multitude de variétés d’ananas dont les goûts diffèrent selon celle-ci. Mais la variété d’ananas réputée la plus savoureuse est l’Ananas Victoria, qui est cultivée sur l’Île de la Réunion ainsi que sur l’Île Maurice.
Il a su planter ses racines dans nos terres volcaniques riches et fertiles. La plante d’ananas est une plante tropicale qui nécessite des températures chaudes et une humidité élevée pour pousser.
Nous avons de la chance, car nous produisons de l’Ananas Victoria péi tout au long de l’année grâce à nos producteurs locaux.