Le basilic pourpre est une plante aromatique dont son origine proviendrait d’Asie (Inde et Asie du Sud Est) . On aurait trouvé les premières plantations datant de l’Égypte antique. Apparenté au basilic vert que l’on consomme communément, le basilic pourpre présente un goût et une odeur plus prononcés. On retrouve également des notes de poivre et/ou de gingembre.
Le basilic pourpre présente des feuilles plus petites que celles du basilic vert. Elles sont d’une couleur violet intense, ce qui en fait une plante intéressante aussi bien d’un point de vue condimentaire qu’esthétique. Le basilic pourpre mesure entre 30 et 70 cm, c’est une plante annuelle et peut se cultiver sous différents climats mais elle préfère le climat tropical et humide. Il faut donc l’arroser régulièrement. Le basilic pourpre est très sensible aux changements de températures.
Le saviez-vous ?
Il est bon de savoir que nos producteurs locaux font pousser ces petites merveilles péi. Si vous aimez le basilic vert, n’hésitez pas à goûter le basilic pourpre. Il régalera vos papilles et colorera vos plats avec une touche d’originalité.