Le chouchou, légume préféré des réunionnais et identitaire de l’île. Aussi appelé « chayotte », est arrivée au XIXème siècle sur notre île. La Réunion possède toutes les conditions favorables au développement du chouchou. C’est une plante envahissante, nous la retrouvons partout, au bord des routes, sur des pentes escarpées… Elle couvre l’île avec ses tiges. Le chouchou est principalement cultivée à Salazie, endroit parfait pour le chouchou péi de qualité.
Nous ne vous apprenons rien, toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées. Les racines peuvent servir à la confection de gâteaux et les pousses donnent les fameuses « brèdes chouchou ». Le fruit, qui se consomme en légume, peut se cuisiner de différentes manières : cru, cuit, farci ou en gratin.
Le saviez-vous ?
Autrefois, les tiges desséchées étaient utilisées pour fabriquer des chapeaux à La Réunion.
Le chouchou peut être comparé à la pomme de terre ou à la courgette pour sa préparation en gratin ou farci. Nous pouvons la déguster en salade, en soupe, en gâteau, tout est possible avec le chouchou péi.
Le chouchou est un légume ancré dans la culture réunionnaise. Il est l’aliment parfait en cas de pénurie car il pousse partout.