Le fruit de la passion serait originaire du Brésil, puis introduit en Amérique centrale, en Asie, en Afrique, et dans les Antilles. Il existe un nombre incalculable de variétés.
Ce fruit exotique est issu d’une plante grimpante de la famille des passiflore, appelée grenadille, pousse majoritairement dans les pays tropicaux. Pourtant, la grenadille se développe dans des conditions de sol et de climat extrêmement variable. Elle préfère un climat doux, sans températures extrêmes, ni trop élevées, ni trop basses, avec une alternance de saisons pluvieuses et sèches. Elle demande également une exposition maximale à la lumière pour avoir une bonne floraison.
La saison de ce fruit à La Réunion est généralement de novembre à mars. Certains le préfèrent acide et peu sucré et d’autres, bien au contraire, l’adore doux et très sucré.
Les fruits, d’une forme ronde sont de couleur violette ou jaune suivant la variété. Ils ont tendance à se flétrir avec le temps, mais l’intérieur conserve entièrement son arôme. Une fois ouvert, le fruit révèle un arille jaunâtre et juteux. Tout l’intérieur du fruit est comestible.
Le Passiflora edulis a été introduit à La Réunion pour ses fruits, cette liane commune est présente dans les jardins créoles et en culture.
La grenadille est cultivée sous-serre ou en plein air, un palissage solide est indispensable pour sa culture.
La pollinisation se fait à la main, en effet toute fleur non fécondée le soir même de son ouverture ou au plus tard le lendemain matin, se dessèche.
La technique de pollinisation à la main consiste à collecter du pollen de plusieurs fleurs dans un petit récipient, badigeonner ce mélange à l’aide d’une plume ou d’un petit pinceau, sur le stigmate des fleurs nouvellement écloses.
Nos producteurs de fruit de la passion fournissent des fruits de qualité. Nous sommes fiers de les avoir parmi nous.