Le longani s’est très bien adapté à notre climat tropical et fait partie de la culture réunionnaise. Cousin du roi de noël, le letchi, il débute sa saison juste après lui en février. Gorgée d’eau, il pousse sur le longanier qu’on identifie facilement grâce à son écorce fissurée. On reconnait ses fruits grâce à sa couleur marron clair, et à sa petite taille de forme ronde.
Le longani se pèle facilement car sa peau est très fine, et sa pulpe est translucide et parfumée. Il est apprécié car il est aussi savoureux que le letchi, une transition parfaite pour débuter la nouvelle année.
À l’intérieur, se trouve un noyau noir et brillant qui présente une petite tache blanche faisant penser à un œil, ce qui explique le surnom d’œil du dragon donné au fruit (originaire de la Chine).
La récolte 2024 sera maigre puisqu’après le passage du cyclone Belal, des arbres ont été balayés détruisant entre 50% et 95% de la production.
Le longani, c’est le fruit après les fêtes qui réconforte les tables réunionnaises. Aujourd’hui, il est ancré dans la culture créole et est indispensable pour les consommateurs réunionnais.