Le Tangor
30 novembre 2023Le Tangor péi
Le tangor est une variété hybride entre l’orange et la mandarine (plus précisément tangerine : TANGerine + ORange = Tangor), il peut être rond ou parfois aplatis, plus ou moins orangé selon la variété. Ce petit fruit est sucré et très juteux. Le tangor est un fruit commun à La Réunion lors de l’hiver austral. On le retrouve dans presque tous les jardins, plus précisément dans le sud de l’île. L’arbre est de forme sphérique qu’il faut tailler pour le rendre facilement exploitable.
Cet agrume reste encore peu connu en France métropolitaine. Ce n’est pas étonnant car l’une des principales zones de production du tangor n’est autre que l’île de la Réunion, notre « orange péi ». Il est très sucré et peu acide à la différence de ces deux parents, l’orange et la mandarine. En jus, il saura régaler vos papilles !
Les origines d’un agrume méconnu
L’origine du tangor a été identifiée pour la première fois vers la fin du 19ème siècle avec deux variétés très éloignées géographiquement : Les variétés Temple et Ortanique, qui viennent de la Jamaïque, et la variété Ellendale, qui vient de l’Australie, sont considérées comme des variétes naturelles de tangor.
Le tangor : un agrume d’apparence rustique, mais au jus délicieux
Il ne faut pas juger un fruit de par son apparence. Le tangor est un fruit légèrement puriforme et est doté parfois d’un petit nombril. Ce fruit a une peau rugueuse et tacheté, mais dont la chair est très parfumée. Il est particulièrement consommé pressé, car non seulement un tangor sera très généreux en jus (il produit 60% de son poids en jus), mais surtout, ce jus est délicieusement sucré, avec une pointe d’acidité, juste ce qu’il faut pour une alliance parfaite de saveur.
Le saviez-vous ?
Sur l’île de la Réunion, lorsque la fin du mois de juin approche, les tangors inondent littéralement les marchés, les étals de bords des routes et les supermarchés !
En effet, l’île de la Réunion est une grande productrice de cet agrume, cette production est en grande partie destinée la consommation locale. C’est dans le sud de l’île, sur la commune de Petite-Île qu’on retrouve la quasi totalité des vergers de tangors. On compte tout de même plus de 250 hectares de vergers de cet agrume sur toute l’île.
Les tangors peuvent être verts et parfaitement mûrs
Pour choisir les tangors, ne vous fiez pas à leur couleur : les tangors peuvent être verts et parfaitement mûrs ! En effet, comme la plupart des autres agrumes (clémentines, oranges…etc.), si les tangors ne subissent pas de températures suffisamment basses pour transformer la chlorophylle en pigments jaunes, rouges ou orangés, ils restent verts (mais peuvent néanmoins être parfaitement mûrs et très bons à manger).
Également, si quelques tâches brunes sont présentes à la surface de ce fruit, pas de panique, ce n’est pas le signe d’un fruit malade ou de mauvaise qualité. Au contraire, ces tâches sont en réalités la garantie d’un fruit de qualité.