Le chou kale

11 août 2023

Notre agriculteur Emmanuel CORRE nous a bluffé avec sa production d’aromates, ainsi que ses fruits et légumes. Et celui qui nous a tapé à l’œil est le chou kale. Une belle surprise qui nous montre encore une fois le potentiel immense de la Réunion. Peu connu, il mérite d’être dans notre assiette.

 

Connaissez-vous le chou kale ?

 

Plus prisé aux États Unis depuis plusieurs années, ils ont été les premiers à le rendre populaire. Contrairement au chou classique, il n’a pas de « tête » et se présente sous forme de feuilles. C’est un super légume qui peut se manger cru, cuit. En salade, au four, sous forme de chips, le kale est parfait sous toutes ses formes.

Méconnu à la Réunion et pourtant, il est cultivé ici sur notre île et vaut la peine d’être connu.

 

On peut le retrouver dans nos étals bio mais il est encore sous-estimé car c’est un aliment qui ne fait pas partie de la culture réunionnaise. Et pourtant, il pourrait s’incorporer dans nos recettes pour ses bienfaits nutritifs. Le développement de ce super aliment serait une richesse pour l’île. Associé au bien être, le chou kale fait un retour remarqué en Europe. Dégusté cru, son goût ressemble un peu à celui de la mâche. Cuit, il peut remplacer les épinards ou être utilisé en soupe, braisé, en poêlée ou encore sous forme de chips. À New-York, il est utilisé pour faire des smoothies mixés avec des fruits. Ce légume est réputé pour son rôle anti-oxydant et sa richesse en fer, calcium et en vitamines.

 

La diversité des légumes, un enjeu économique

 

La culture du chou kale permet également le développement l’agriculture locale qui a un impact positif sur l’économie de l’île. En diversifiant le rendement, nous évitons l’importation. En diversifiant les produits, nous créons une richesse culturelle tout en gardant l’identité de l’île. En donnant accès aux réunionnais à la richesse des produits sans passer par l’importation, la Réunion deviendra plus autonome. Diversifier le rendement, c’est plus qu’un enjeu culinaire, c’est une ambition économique d’une grande importance.