La SICA TR a été fondée en 2009 par un groupe d’agriculteurs réunionnais partageant une vision commune : développer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Cette coopérative agricole est ancrée sur le territoire Réunionnais avec 205 adhérents, elle fait partie des plus grandes coopératives agricoles des DROM – COM, elle est donc un des acteurs majeurs de l’agriculture pei.
Nous encourageons nos membres à adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, telles que l’agriculture biologique, la gestion raisonnée des ressources naturelles, la réduction de l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, et la protection de la biodiversité.
Notre coopérative s’engage à valoriser les produits locaux de La Réunion et à promouvoir leur consommation. Elle encourage la diversité des cultures et des variétés locales, et met en avant les saveurs et les caractéristiques uniques des produits réunionnais.
Nous soutenons les agriculteurs locaux en leur offrant des services et des conseils adaptés à leurs besoins. Nous leur fournissons : une assistance technique, des formations, une veille des nouvelles pratiques agricoles durables. Nous aidons également nos membres à améliorer leurs compétences et leur productivité.
Notre coopérative met l’accent sur la transparence et la traçabilité des produits. Nous encourageons nos membres à fournir des informations claires sur les méthodes de production, l’origine des produits, les certifications et les pratiques durables mises en oeuvre.
Nous privilègions des conditions de travail équitables pour les agriculteurs et respectons les droits des travailleurs. Nous les aidons à améliorer leur bien- être, leur rentabilité, leur résilience et qualité de vie.
Avec l’expertise de conseillers techniques spécialisés dans différents domaines agricoles.
Des formations régulières pour nos membres afin de renforcer leurs compétences et connaissances.
Pour la gestion de démarches administratives et exigences réglementaires afin d’obtenir les certifications requises et se conformer aux normes de qualité et de traçabilité en vigueur.
En collaboration avec des institutions de recherche, des universités et autres partenaires.