Le gingembre

7 novembre 2024

Le gingembre est très utilisé dans la cuisine réunionnaise. C’est une plante herbacée vivace charnue, noueuse, composée de plusieurs branchues.

La partie supérieure est formée de feuilles et d’une tige d’environ un mètre de hauteur. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres de long, ainsi que les fleurs pouvant être de différentes couleurs : jaunes, blanches, rouges.  

La partie la plus recherchée du gingembre est sa racine qui est en fait le rhizome (terme scientifique adéquat). À l’intérieur se trouve sa pulpe jaune qui sert de réserve à la plante. Le rhizome quant à lui a une peau beige clair et une chair jaune. Il est facilement reconnaissable grâce à sa forme irrégulière.

Nous avons la chance d’avoir Dominique Grondin pour nous fournir du gingembre péi de qualité. Il est récolté 8 à 10 mois après que les parties aériennes de la plante soient fanées. 

Le saviez-vous ?

Le mot français gingembre vient du latin zingiber. Ce terme vient du mot grec zingiberis qui lui viendrait de l’arabe zangabil. On trouve son origine dans le terme sanskrit srngavera (« en forme de corne »), source des noms actuels du gingembre en Inde.

gingembre